Les bureaux de demain, à quoi s’attendre en Normandie ?

bureaux
 de demain

OBAN (l’Observatoire du Bureau et de l’Activité en Normandie), la CCI Rouen Métropole ainsi que la CCI Caen Normandie ont réalisé une étude sur « Le Bureau de Demain« .

L’arrivée du COVID-19 a poussé les entreprises à s’adapter aux restrictions et à réfléchir à de nouvelles manières de travailler. La pandémie ne devrait cependant pas être à l’origine d’un profond changement dans l’immobilier de bureaux de demain.

Les bureaux actuellement

Avant le premier confinement, 19% des salariés pratiquaient le télétravail, en mars 2020 ils étaient 41%. Le télétravail n’a pas été supporté de la même manière par tous les salariés et cela a amené à une réflexion sur le rôle du lieu de travail.

Actuellement, les entreprises rouennaises et caennaises interrogées disposent majoritairement de bureaux fermés : 78% dans les 2 métropoles contre 66% en moyenne sur l’ensemble du territoire français. Les open-space avec bureaux attitrés sont présents dans 30% des entreprises (34% en moyenne en France). L’étude révèle que le flex-office est très peu développé dans les entreprises de Rouen et de Caen : 4%. D’autre part, avec une surface moyenne de 156 m², 46% des entreprises utilisent différents types de bureaux : on retrouve une majorité de bureaux individuels et d’open-space.

L’arrivée de la pandémie a bousculé la vision des chefs d’entreprise vis à vis du télétravail. En effet, le système managérial français ne favorise pas cette manière de travailler. L’étude fait ressortir quelques changements, notamment concernant la présence des salariés au sein de l’entreprise. Ainsi, 28% des dirigeants interrogés seraient prêts à proposer 1 jour de télétravail par semaine à leurs salariés, 25% pour 2 jours et 24% pour plus de 2 jours.

Quels bureaux pour 2030 ?

D’après l’étude, les bureaux individuels et l’open-space pourraient à l’avenir laisser plus de place au flex-office. 76% des dirigeants interrogés souhaitent y avoir recours mais 54% estiment que les classiques bureaux individuels seront toujours présents. 30% pensent que l’open-space pourrait davantage être utilisé qu’à l’heure actuelle et 37% des entreprises l’imaginent comme l’immobilier de demain.

Il y a donc un très net regain d’intérêt pour le flex-office ! Actuellement, 3% des entreprises interrogées l’utilisent et 24% l’imaginent comment l’immobilier de bureaux de demain.

Un véritable lieu de vie

D’ici une dizaine d’années, les bureaux « classiques » seraient ainsi susceptibles de muter pour devenir des environnement de travail plus flexibles et plus agréables. 39% des dirigeants interrogés imaginent un « home-work » : un lieu regroupant lieu d’habitation et lieu de travail !

Concernant les services de demain

  • 68% des sondés imaginent des transports partagés (covoiturage) pour leurs salariés
  • 46% pensent à davantage de transports en commun
  • 19% imaginent davantage d’espaces partagés (salle de sport, espace détente…).

Concernant les services idéaux :

  • 43% sont pour des espaces bien-être pour les salariés
  • 33% pour un service de crèche
  • 8% pour un service de conciergerie.

Bien-être des salariés et préoccupations environnementales

A long terme, les préoccupations environnementales, en plus de la préoccupation du bien-être des salariés seront au cœur du changement ! 35% des dirigeants interrogés estiment que l’immobilier de bureau de demain sera composé d’espaces naturels autour mais aussi à l’intérieur des entreprises.

En bref, le bureau de demain sera un lieu économe en énergie, mêlant lieu de travail et lieu de vie et proposant différents services visant à améliorer le quotidien des salariés, tout cela regroupé dans un environnement agréable et fonctionnel !